Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ADSM - Agissons et Défendons Saint Mitre les Remparts

A propos de la « concertation » sur le PLUi en cours jusqu’à mai… 2025

APPEL à la vigilance (voir la « dernière minute » en fin d'article).

La Municipalité assume, comme il se doit, la communication légale sur le sujet. Comme il se doit (également) l’ADSM, conformément à son statut, informe (et notamment) au moyen de ce blog, les habitants de St Mitre sur l’importance et les conséquences associées à la phase « concertation » qui devraient, légitimement, permettre aux solliciteurs de corriger les manquements, omissions, complément ou erreurs de choix de sites à préempter (et OAP), du dernier PLU en cohérence avec le SCoT local. En ajoutant les objectifs affichés par la CUM qui, nous l’espérons, se fondera sur l’avis autorisé du Maire qui, compte tenu du nombre de communes qui vont s’exprimer au travers de la phase concertation, devrait être le plus à même (y compris dans le périmètre du « Pays de Martigues ») de sélectionner et de plaider ce qu’il est pertinent, cohérent et acceptable de modifier et (ou) de compléter dans le cadre de l’intérêt général et du respect de la loi résilience qui a ajouté à la protection des « espaces naturels et à la limitation des extensions d’emprises »  PLUS SEVEREMENT que les lois qui ont permis des « évitements » :
-  ou une gestion discutable des zones Nb,
- ou des échanges de statuts des zones naturelles du POS pour le moins curieuses, (ou opportunistes pour les zones ND1 et EBC) dans le PLU.
Compte tenu de la façon dont les gestionnaires (et le commissaire enquêteur) ont « analysé » les sollicitations des habitants pour le PLU, et notoirement celles jugées et portées par des intérêts COLLECTIFS par l’ADSM, nous invitons la population à s’intéresser davantage à la phase concertation du PLUi, car nous le rappelons, indépendamment des intérêts qui, bien que « particuliers » peuvent être légitimes, TOUS les ajouts d’habitants ou des « autorités » (et leurs natures d’importances) auront des conséquences GENERALES, à tous égards, ET POUR TOUS LES HABITANTS, non seulement aux niveaux sociaux, mais encore financiers pour les ressources budgétaires (et les impôts), pour les équipements (ou leur manque), pour le CARACTERE du village et son environnement.
Sans compter les motivations et « l’amende » décrétées sur le principe (et visiblement sans analyse des raisons de fond) par le Préfet, et dont l’espoir de minoration demeure au vu des dernières inflexions du « nouveau » ministre, et encore des amendements (rapportés par la presse) portés par les élus locaux.
Nous rapportons ci-après les extraits issus des délibérations à propos du PLUi, qui sont consultables sur les sites dédiés, tout comme les sollicitations des habitants, figurées (théoriquement) pour les registres… !

Dernière Minute :

Si, du train où vont les choses, le PLUi n’était pas validé avant 2026…ou 2027 ne pas oublier que la première validation administrative de la procédure consistera à arrêter le PADD communal (issu du PADD général de la communauté d’Agglomération).
 

Rappel : c’est dans cette phase obligatoire (et qui devrait constituer un point d’arrêt avec communication à la
population) que les MAIRES manifestent et font approuver la « politique » du développement de leur commune ou, dans le cas présent, avant 2025, leur appréciation des restrictions d’emprises y compris pour SUPPRIMER des terrains actuellement CONSTRUCTIBLES dans le PLU, comme demandé par la loi RESILIENCE de 2021.
Exemple de conséquences : les OAP de Varage et de Balcon de Calieu qui, bien que dans le PLU ne sont pas encore ouvertes à des permis, devraient être purement et simplement SUPPRIMEES. Ou encore, la densité des zones Ub, actuellement aléatoire par un manque de précision du PADD du PLU et des conséquences sur le règlement, devrait être PRESCRITE dans le PADD du PLUI afin que, pour garder le CARACTERE du bâti, la densité soit ramenée à celle (particulière) des lotissements existants et pas de la zone pour les lots ou espaces qui seraient encore constructibles.
Nous alertons en particulier tous les habitants qui sont sensibles au MAINTIEN du CARACTERE VILLAGEOIS de notre commune, à formuler par écrit, le soutien à cette démarche, car ils pourraient être, sans le savoir, touchés par ces conséquences.
Information renouvelée : la numérisation des remarques écrites sur le registre tarde à venir. L’ADSM rappelle qu’il est essentiel d’écrire les remarques et sollicitations, et que l’ASSOCIATION est prête à les porter.

Extrait relatif à l’information, la communication et l’expression des sollicitations du public du périmètre.

Extrait relatif à l’information, la communication et l’expression des sollicitations du public du périmètre.

Nous rappelons, à ce titre, « l’importance » de INDUSTRIE, du bassin d’emplois et des habitants (et électeurs) du Périmètre du SCoT pour la CUM…et au-delà .

A propos de la « concertation » sur le PLUi en cours jusqu’à mai… 2025
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article